Louroca
En Occitan, le mot Lou Roca a pour signification Le Rocher.
La source d’inspiration qui nous a amené à appeler notre maison Louroca vient du fait que la maison est littéralement posée sur un rocher.
Anciennement, Louroca était un presbytère. Elle était la maison du curé et du vicaire. La chambre Bruxelles était celle de la bonne du curé, la chambre Anvers était celle du vicaire (avec une petite cheminée) et la chambre Louroca était la chambre du curé (feu ouvert avec mini salon).
L’église se trouvait en bas de la combe, là où se trouve actuellement le cimetière.
Par la suite, la maison a été transformée en exploitation agricole. On y pressait le raisin pour en faire un vin de Cahors.
Aujourd’hui, après être venu à plusieurs reprises dans le Lot, un couple de Belges a décidé de s’y ancrer de manière plus durable. Leur volonté est que Louroca s’inscrive avec le plus d’authenticité et de respect dans cette superbe campagne quercynoise.
Mourgues
Mourgues, Mourguez « Monaco ». Jusqu’au XVIIIe siècle, Monaco s’appelait Mourgues.
C'est un toponyme très répandu dans les pays de langue d'Oc (plusieurs dizaines de hameaux). Le mot morgue désigne en occitan un moine, et il doit s'agir de lieux ayant possédé autrefois un petit établissement monastique.
Mourgues est un joli petit hameau typique de la région du Quercy blanc. Il est composé d’une dizaine de maisons en pierre accrochées aux versants est et ouest de la combe.